Acome, Solutions for a connected world Acome, Des solutions
pour un monde en réseau

Solutions for a connected world

La réticulation électro-physique

Parmi les savoir-faire d’ACOME, il existe une technique reconnue et parfaitement maîtrisée : la réticulation électro-physique. Ce procédé phare est destiné à améliorer les caractéristiques mécaniques et thermiques des fils, câbles et tubes.

   

Les câbles et fils d’ACOME « haute température » sont conçus pour résister à un environnement thermique sévère. Placés au cœur des véhicules, dans un environnement confiné et quelques fois à proximité du moteur, ils sont soumis à des températures externes qui peuvent être très élevées. À l’intérieur du fil, la transmission d’informations, sous impulsions électriques, dégage également de la chaleur. Par ailleurs, les fils et câbles peuvent servir à joindre différentes pièces soumises à des vibrations capables d’abîmer la gaine. La réticulation des gaines en polymère permet aux fils et câbles de résister à ces contraintes thermiques et mécaniques et d’allonger leur durée de vie.

Le procédé

La réticulation électro-physique consiste à projeter des électrons sur les chaînes chimiques des polymères. Cet apport crée un dégagement de molécules d’hydrogènes qui permet de créer de nouvelles liaisons entre les molécules. Ces dernières renforcent ainsi la cohésion du matériau et ses propriétés thermoplastiques. Parfaitement maîtrisé, ce procédé est également utilisé dans les domaines de l’alimentaire (élimination de gènes pathogènes), la stérilisation des équipements médicaux, le traitement environnemental (suppression de gaz de combustion des centrales électriques, désinfection de l'eau potable, des eaux usées et des boues), le traitement des encres et des adhésifs (élimination de composés nocifs), etc.

Parmi les différents types de réticulation existants (réticulation par péroxyde, par voie silane, électro-physique), la réticulation électro-physique convient particulièrement aux produits destinés au secteur de l’Automobile et du Bâtiment. C’est pourquoi, ACOME en a fait son expertise depuis 35 ans.

Un savoir-faire reconnu

ACOME jouit d’une reconnaissance mondiale dans le domaine de la réticulation. L’entreprise collabore avec des experts du monde entier et dispose d’une base de données internationale sur les accélérateurs d’électrons et les fournisseurs associés. Elle est capable de construire et maintenir ses équipements de réticulation ainsi que d’adapter ses capacités en fonction de la demande des clients. En matière de sécurité, ACOME déploie des plans de formation adaptés et dispose de procédures dédiées process permettant aux opérateurs de travailler sans aucun risque.

Avec plus de 10 accélérateurs d’électrons basés en Europe, en Chine et au Brésil, sa capacité de réticulation figure parmi les plus grandes du monde. Grâce à un process déployé internationalement, ce savoir-faire offre un compromis qualité-coût optimal à l'ensemble des clients.