Acome, Solutions for a connected world Acome, Des solutions
pour un monde en réseau

Solutions for a connected world

Savoir faire

En 80 ans, ACOME a acquis une place de premier plan dans l’industrie des câbles en Europe. Outre sa position de leader dans les marchés du bâtiment, de l’automobile et des systèmes embarqués, ACOME est également un spécialiste réputé dans les domaines des câbles d’infrastructures à conducteurs de cuivre et à fibres optiques pour les réseaux télécoms, les réseaux ferroviaires et infrastructures de transport, mais aussi les équipements de postes HT/THT. Au plan mondial, c'est aussi un acteur majeur des équipements d'antenne radio (feeder line).

   

Leader en solutions globales d’infrastructures télécoms et en solutions FTTH

Avec son unité de Mortain (Normandie), ACOME est aujourd’hui l’un des trois principaux producteurs européens de fibres optiques monomodes et le 1er fabricant français de câbles de communications et solutions de câblage. Le Groupe est aujourd’hui reconnu comme un acteur majeur du déploiement du Très Haut Débit (THD) sur l’ensemble des segments :

  • réseaux longue distance,
  • réseaux de collecte,
  • réseaux de desserte,
  • câblage des immeubles et des logements,...

ACOME met ainsi à la disposition des opérateurs, collectivités territoriales, intégrateurs et installateurs, des solutions de câblage globales, innovantes et évolutives pour déployer leurs réseaux FTTH (et ainsi proposer la fibre chez l’abonné).

A savoir:

Expert reconnu des solutions Haut Débit et Très Haut Débit, ACOME organise depuis plus de 20 ans, des événements annuels ou bisannuels, réunissant plusieurs centaines de décideurs et spécialistes de la filière :- Le Symposium Data & Telecom- La Fête du Très Haut Débit- Les Séminaires Internationaux du Très Haut Débit

1er fabricant français de câbles de réseaux à conducteurs de cuivre

ACOME fait partie des trois principaux fabricants européens de câbles de réseaux à conducteurs de cuivre. ACOME fournit à plus d’une vingtaine d’opérateurs télécoms en Europe et dans le monde des câbles à conducteurs de cuivre à hautes caractéristiques de transmission, permettant des déploiements xDSL performants. Il s’illustre ainsi comme un acteur majeur de l’équipement des réseaux d’opérateurs historiques et de différentes infrastructures.

1er fabricant français de câbles de signalisation

Performants et disposant d’une haute tenue au feu, les câbles d’ACOME équipent les réseaux ferroviaires, métros, autoroutes françaises et européennes mais aussi les aéroports, les tunnels, les pipelines... L’expertise du Groupe est particulièrement sollicitée pour les lignes à grande vitesse qui requièrent des liaisons à haute protection électromagnétique.

1er fabricant français de câbles d’équipement de postes THT

ACOME propose une gamme complète de câbles de puissance, de contrôle, de mesure et télécom, pour les postes THT. Le "câble ACOME" équipe ainsi partout dans le monde des milliers de postes THT jusqu’à 800 kV, grâce à son écran électromagnétique linéaire qui protège les appareillages et circuits de contrôle-commande contre les perturbations générées par des courts-circuits pouvant atteindre un million d’ampères.

Expert en matériaux ignifugés

ACOME développe des solutions réseaux télécoms et infrastructures évolutives, à faible impact sur l’environnement et sur les utilisateurs. En effet, les câbles proposés par ACOME sont conçus à partir de matériaux LSOH (Low Smoke 0-Halogène). Ces éléments ne comportent ni halogène, ni composants toxiques. Ils sont dotés de propriétés de faible dégagement de fumée et de non-propagation de feu : en cas d’incendie, les câbles LSOH d'ACOME ne dégagent aucune fumée toxique ou corrosive.

Spécialiste en solutions de haute compacité

Doté d’un savoir-faire unique dans le domaine des structures à haute compacité, ACOME développe des produits à très faible encombrement (mise en œuvre en immeuble ou dans des canalisations souterraines, dans des micro-tranchées...). L'utilisation de ces solutions à haute compacité dans des installations aériennes permet d'alléger les charges et de réduire la prise au vent et aux intempéries.