Acome, Solutions for a connected world Acome, Des solutions
pour un monde en réseau

Solutions for a connected world

R & D

La priorité d’ACOME est de proposer à ses clients des solutions toujours plus innovantes, à la fois évolutives et à faible impact sur l’environnement. Pour y parvenir, le Groupe s’appuie sur des équipes de chercheurs, répartis dans des bureaux d’études spécialisés, la Direction de la Recherche, et son Centre d’Expertise du Très Haut Débit. Le Groupe consacre ainsi 10 % de ses effectifs et 5 % de son chiffre d’affaires à la recherche et au développement de ses offres, produits et solutions.

Des bureaux d’études produits et systèmes

Pour s’adapter aux nouvelles exigences des opérateurs télécoms, des collectivités territoriales, des intégrateurs et des installateurs, ACOME s’appuie sur trois bureaux d’études spécialisés :

  • un bureau d’étude fibres et câbles optiques,
  • un bureau d’études câbles à conducteurs de cuivre,
  • un bureau d’études solutions télécoms (composants et intégration dans le système).

Ceux-ci s’engagent à développer des produits haute performance, répondant aux normes en vigueur en matière réglementaire et environnementale.

Le Centre d’Expertise du Très Haut Débit

Basé à Mortain (Normandie), le Centre d’Expertise du Très Haut Débit (CETHD) est une structure unique en Europe. Sa vocation : procéder à la démonstration et à l’expérimentation grandeur nature du déploiement des réseaux d’accès, dans une logique de convergence des services et des produits IP (Internet Protocol).

Ses principaux atouts :

  • Une plate-forme pédagogique de 10 500 m², intégrant tous les modèles d'infrastructures (dont 50 km de conduites et de lignes aériennes).
  • Un réseau en fonctionnement, adapté à toutes les configurations (en milieu rural, urbain, et résidentiel) et supportant des services à Très Haut Débit. Les partenaires d’ACOME viennent y tester, expérimenter et présenter leurs produits et services.

Le CETHD présente ainsi en un seul lieu l'intégration de tous les composants d'un réseau "Très Haut débit": des infrastructures de génie-civil, en passant par les équipements de transmission, jusqu’aux services...

ACOME et le développement durable

Impliqué par sa nature même dans le développement durable, ACOME fait partie du petit groupe d'entreprises qui sont à l'origine du PEP, le "Passeport Environnement Produit", qui détermine et optimise dès la conception l'empreinte environnementale des produits. Il est donc dans les objectifs d'ACOME de développer des produits et des process haute performance, toujours plus respectueux de l’environnement et en toute sécurité.