Acome, Solutions for a connected world Acome, Des solutions
pour un monde en réseau

Solutions for a connected world

Le principe de l’accessibilité permanente

Dans le cadre de ses travaux de recherche concernant le déploiement du très haut débit sur fibres optiques, ACOME a découvert le principe de l'accessibilité permanente. Cette solution, qui, à partir d'un câble unique, permet un déploiement souple et progressif des raccordements, réduit fortement les coûts d’infrastructure et de raccordement.

   

La fibre optique est un support idéal pour transmettre des débits très élevés (1 Gbit/s). Les réseaux d'abonnés sur fibres optiques conviennent parfaitement à la distribution des nouveaux services : vidéo à la demande, téléchargements, TV HD, services à la personne… et permettent des accès quasi-instantanés à tous les sites Internet. Contrairement à la paire de cuivre des technologies xDSL, le signal ne s'affaiblit quasiment pas avec la distance.

Une exploitation au fur et à mesure des besoins

Développé par les équipes d'ingénieurs d'ACOME, le nouveau concept, breveté, de câble à accessibilité permanente (PACe) consiste en une architecture centralisée et partagée. L’objectif est d’assurer la dérivation des fibres optiques à n’importe quel endroit, selon les demandes de raccordement des nouveaux abonnés.

Un câblage unique est installé dans la colonne montante de l’immeuble, en conduite ou en façade. À l’intérieur du câble, les modules de fibres ne sont pas assemblés, mais positionnés les uns à côté des autres sur toute leur longueur. Une gaine spécifique protège les modules tout en les laissant libres à l'intérieur. Pour réaliser un raccordement immédiat vers l’abonné, il suffit de réaliser deux fenêtres dans le câble : par la première, la ou les fibres à raccorder sont sectionnées. Elles sont ensuite retirées de la gaine à partir de la deuxième fenêtre (cf. schéma). La longueur de fibre ainsi récupérée peut atteindre plusieurs dizaines de mètres.

Les ingénieurs d'ACOME ont également développé une solution à une seule fenêtre, très utile lorsque le câble n’est pas facilement accessible. Développé et breveté par ACOME, elle s’appuie sur l'utilisation d'un outil dédié (un flexible muni d’une lame télécommandée) et permet d’obtenir le même raccordement avec l’ouverture d’une seule fenêtre. Introduit dans le câble au niveau de la fenêtre unique, il permet de sectionner puis de retirer la fibre sur une longueur d' 1m 50.

Ces deux méthodes sont applicables aussi bien pour les conduits souterrains reliant différents pavillons que pour les colonnes montantes d'immeubles, ainsi que pour les installations de façade dans le cas d’immeubles contigus par exemple.

La solution présente de nombreux avantages

  • l’accès à la fibre optique en tout point du câble sans couper ce dernier ;
  • l’intégration dans des infrastructures encombrées ;
  • la réduction des longueurs de câble ;
  • la simplification des tests de fonctionnement ;
  • la réduction des percements de dalles et de murs, et des nuisances sonores associées ;
  • la réduction des coûts d’installation et du matériel à utiliser pour la mise en œuvre ;
  • la réduction de l’encombrement dans les gaines techniques ;
  • la facilité et la sécurité de la mise en œuvre, grâce au faible rayon de courbure de la fibre ;
  • la simplification du système de câblage (boîtier de pied d’immeuble, boîtier de raccordement en étage, etc.) permettant un usage étendu par les professionnels.