Acome, Solutions for a connected world Acome, Des solutions
pour un monde en réseau

Solutions for a connected world

Câbles métro : les exigences de la K20

Fournisseur du réseau métropolitain de Paris depuis plusieurs dizaines d’années, Acome a développé une gamme de câbles spécifiques, répondant à l’exigeant cahier des charges du transporteur. Quelles sont les caractéristiques de ces câbles ?

   

Le réseau de transport souterrain parisien transporte chaque jour près de 4 millions de personnes sur un réseau de plusieurs centaines de kilomètres. Pour assurer leur sécurité, la RATP dispose d’un cahier des charges des plus exigeants concernant ses fournisseurs. Les câbles n’échappent pas à la règle ! En effet, la sécurité des tunnels est influencée par le nombre de câbles installés ainsi que leur degré de vétusté et leur protection.

Prévenir la sécurité incendie

Un des grands enjeux du réseau métropolitain en termes de sécurité concerne la prévention incendie. Dans ce cadre, un cahier des charges technique définit les exigences de comportement au feu des produits utilisés dans le réseau souterrain. Objectif : réduire la propagation du feu et limiter les conséquences de l’incendie. Ces caractéristiques, spécialement développées par la RTAP, servent aujourd’hui de référence mondiale pour les constructeurs de réseaux souterrains.

Avant d’être autorisé à fournir la RATP, chaque industriel soumet ses produits au laboratoire du transporteur. Une fois le fournisseur agréé, la RATP assure un suivi rigoureux et fréquent des produits achetés.

Les caractéristiques des câbles répondant aux exigences du K20

Les câbles installés dans le réseau métropolitain ont pour principale caractéristique de ne pas propager le feu. Si le matériau prend feu :

  • la longueur de câble endommagé ne doit pas excéder 30 cm (au lieu des 80 cm habituels) ;
  • les fumées dégagées doivent être faibles et peu opaques, afin de faciliter l’intervention des équipes de secours ;
  • les fumées doivent également être peu corrosives (sans halogène), afin de limiter les dégâts ;
  • les câbles doivent enfin résister aux acides et aux bases.

L’industriel conçoit ses propres matériaux dans ses laboratoires, selon une formulation propre, afin d’assurer une performance supérieure aux produits destinés aux réseaux souterrains. Ainsi, les câbles de signalisation et télécommunication Acorail®, homologués par la RATP, ont été développés par Acome pour assurer la transmission de commandes ou de données. Protégé contre les agressions des rongeurs grâce à des feuillards ou des tresses d'acier, ils se posent en caniveau, en chemin de câbles ou sur crochets.