Acome, Solutions for a connected world Acome, Des solutions
pour un monde en réseau

Solutions for a connected world

Organisation

Afin d’assurer aux utilisateurs finaux des gammes de produits fiables et performants, ACOME mène une politique soutenue en recherche et développement. Elle consacre près de 10 % de ses effectifs et 5 % de son chiffre d’affaires à cette politique et réalise plus de 25 % de son activité avec des produits nouveaux.

   

Ses équipes de chercheurs et d’ingénieurs se sont d’ailleurs illustrées, à maintes reprises, comme précurseurs dans le développement technologique des fils et câbles, de la fibre optique, des tubes de synthèses et systèmes associés, à travers quatre axes d’innovation :

  • la communication,
  • le transport,
  • le confort physiologique,
  • la sécurité.

Marketing et recherche : une organisation transversale

Marketing et Recherche

ACOME a fait de l’innovation sa priorité à tous les niveaux de sa chaîne de production. Les activités Marketing stratégique et Recherche et développement ont ainsi été regroupées dans la même direction. Leur action transversale s’exerce en étroite liaison avec les départements techniques et marketing des 3 branches d’activité. Ces équipes surveillent la performance globale du processus de recherche et développement d’ACOME grâce à des indicateurs précis.

Développement de compétences : le client au cœur de la réflexion

ACOME s’est dotée d’un dispositif de veille concurrentielle, règlementaire et technologique pour écouter et anticiper les besoins des clients. La Direction Stratégie Recherche et Technologie (DSRT) identifie les compétences techniques nécessaires au développement de nouvelles expertises répondant à ces attentes.

La démarche d’éco-conception

Depuis 2006, ACOME est engagée dans une démarche globale d’éco-conception qui intègre l’analyse du cycle de vie des produits, les taux de recyclabilité ainsi que les indicateurs d’impacts environnementaux. L’objectif : concevoir des produits innovants qui optimisent à la fois coût, performance et empreinte environnementale.