Acome, Solutions for a connected world Acome, Des solutions
pour un monde en réseau

Solutions for a connected world

Objectifs et enjeux

L’enjeu stratégique d’ACOME est de répondre aux attentes de ses clients tout en se développant de manière responsable.
Les hommes et les femmes d'ACOME ont développé une véritable expertise dans la recherche et la construction de solutions pertinentes, performantes et pérennes, pour et avec ses clients : produits et technologies adaptées, mais aussi outils, méthodes, qualité, services, relations, maîtrise environnementale et énergétique.

Infrastructures : accompagner le très haut débit et la mutation des réseaux

ACOME accompagne les évolutions de la communication multimédia et le développement d’infrastructures très haut débit avec des solutions évolutives et à faible impact environnemental.

Elle développe des produits en cuivre ainsi qu’une approche système de câbles à fibre optique et de produits de connectivité. ACOME est à l’origine du concept d’accessibilité permanente à la fibre dans les câbles optiques.

En 2010, le groupe a développé la nouvelle gamme Unitube UNC 1556, composée de câbles optiques très légers, petits et faciles à installer. La nouvelle formulation du matériau pour la fabrication des compacts tubes constituant ces câbles réduit de 35 % l’empreinte environnementale du produit.

Automobile : réduire les consommations et les émissions

Pour alléger le poids des véhicules et réduire ainsi leurs émissions de CO2, ACOME diminue la quantité de conducteurs métalliques et d’isolant tout en conservant les performances des produits.

Le groupe accompagne également le développement des véhicules hybrides et électriques avec la fabrication de fils et de câbles supportant des tensions largement supérieures aux traditionnels 12V.

Bâtiment : 3 enjeux majeurs : communication, énergie et confort. Favoriser les constructions durables, communicantes, confortables et à faible empreinte environnementale

L’arrivée du très haut débit dans les entreprises et chez les particuliers, la numérisation de toutes les fonctions et communications dans le bâtiment, l’optimisation de la consommation énergétique et la recherche de toujours plus de confort positionnent ACOME comme l’acteur des bâtiments intelligents, durables et faciles à vivre. La densification des réseaux de communication, la maitrise de l’énergie et le confort sont les piliers sur lesquels ACOME apporte son savoir-faire et sa maitrise de la qualité.

ACOME met en place plusieurs outils d’aide à la conception, la réalisation et l’exploitation des solutions qu’elle adresse aux différents marchés : logiciels de calcul, de chiffrage, modules de formation à la conception, à la mise en œuvre, accompagnement sur les premiers chantiers.

Des enjeux qui concernent à la fois l’impact environnemental des solutions, les coûts d’installation, l'optimisation de l’espace dans les chemins de câblage tout en préparant le bâtiment pour les futurs usages des TIC (Technologies de l’information et de la Communication) .

Dans le domaine du confort thermique, ACOME propose des systèmes de surfaces rayonnantes à très basse consommation d'énergie garantissant une réactivité et une régulation adaptées aux usages.