Acome, Solutions for a connected world Acome, Des solutions
pour un monde en réseau

Solutions for a connected world

Dates clés

1932 Création d’ACOME (Association Coopérative d’Ouvriers en Matériel Electrique).
1941 La société installe un atelier de fabrication de cordons téléphoniques à Mortain, en Normandie.
1949 Lancement de la fabrication de fils isolés en PVC et adaptation de cette nouvelle technique à la production des fils d'équipements pour automobiles.
1960 L'antiparasitage des véhicules automobiles devient obligatoire. ACOME équipe plus de 30 % du parc automobile français en câbles antiparasites.
Années70

La société participe au plan de développement téléphonique en France.

Elle acquiert, en 1976, un accélérateur d'électrons de type industriel qui permet la réticulation des isolants de câbles et ouvre la voie à de nombreuses applications dans des domaines variés. ACOME crée également un centre de recherches équipé d'appareils des plus perfectionnés.

1981 ACOME élargit sa gamme de produits Bâtiment en mettant au point un système de plancher chauffant basse température.
1998 Création des filiales allemandes et brésiliennes, suivie d’une implantation en Chine (1999), en Italie (2007) et Espagne (2008).
2000 ACOME intègre le fibrage des fibres optiques dans son activité.
2006 ACOME s’engage dans le développement durable (lien vers la partie éco-conception). et adhère aux 10 principes du Pacte Mondial de l'ONU. ACOME crée un Centre d'Expertise du Très Haut Débit qui comprend une unité de formation, d’expérimentation et de démonstration des nouvelles technologies.
2008 ACOME dispose aujourd’hui, en Normandie, d’un outil de production parmi les plus performants d’Europe. Orienté vers les grands marchés extérieurs, le groupe répond aux exigences d’efficacité et de productivité d’une économie désormais mondialisée grâce à sa forte présence internationale.
2011 ACOME a déjà lancé 12 produits éco-conçus et propose le plus petit câble du marché (câble ACOLAN F/UTP6, application informatique) avec des performances identiques, réduisant de 7,5 % son empreinte environnementale.
C'est aussi l'inauguration le 17 novembre 2011 de la nouvelle usine de Wuhan en Chine. Cette implantation permet à ACOME de se positionner sur de nouveaux projets avec ses clients actuels PSA-DPCA, FORD ou GM et de conquérir de nouveaux marchés pour d'autres constructeurs automobiles en Asie.
2013 ACOME ouvre en juin 2013 un nouveau bureau commercial à Saint Pétersbourg en Russie, aujourd'hui 1er marché de la fibre optique en Europe selon les études récentes du FTTH Council Europe (février 2013).