Acome, Solutions for a connected world Acome, Des solutions
pour un monde en réseau

Solutions for a connected world

Hier et aujourd'hui

Depuis sa création, ACOME a choisi de se développer en s’appuyant sur l’innovation et la diversification. Cette stratégie lui a permis d’acquérir une place de leader européen dans l’industrie des câbles.

   

De solides fondations

En 1932, les dirigeants de l’ancienne société Electro-Câble, spécialisée dans la fabrication de câbles électriques, créent à Argenteuil l’Association Coopérative d’Ouvriers en Matériel Electrique, dite l’ACOME, sous la raison sociale « L’Electrique ». Sept ans plus tard, cette première SCOP de France (Société Coopérative de Production, appelée Société Coopérative et Participative depuis 2010) adopte son nom définitif : ACOME.

En 1941, ACOME quitte Paris occupé et installe une chaîne de fabrication dans une ancienne filature de coton de 700 m² à Mortain, en Normandie. Ce site devient le point clé de l’activité du groupe après la destruction de l’usine d’Argenteuil par les bombardements alliés deux ans après. Au sortir de la guerre, l’activité reprend à un rythme effréné. Les fermiers de la région sont appelés à l’aide pour répondre à une demande toujours grandissante.

Au fil des années, ACOME gagne encore du terrain. À la fin des années 70, ACOME crée un service exportation puis s’implante avec des filiales en Allemagne (1998), au Brésil (1998), en Chine (1999), en Italie (2007) et en Espagne (2008). Aujourd’hui, l’entreprise possède deux usines en Chine (Xintaï, province de Shandong et Wuhan, province de Hubei), une au Brésil (Irati, état de Parana) et cinq en France (Mortain, en Normandie). En juin 2013, ACOME ouvre un bureau commercial en Russie à Saint Pétersbourg.

Les clés de la pérennisation

Peu à peu, la société s’est spécialisée dans les nouvelles technologies des fils et câbles, de la fibre optique, des tubes de synthèses et systèmes associés destinés à trois marchés:

  • les télécommunications et infrastructures
  • l’automobile et les solutions embarquées
  • le bâtiment

Ce déploiement de compétences a permis à la société de surmonter la crise du marché des télécoms au début du XXIe siècle. Forte de sa faculté de recherche et d’innovation, ACOME est devenue une experte technique reconnue en termes de :

  • métallurgie et tréfilage du cuivre,
  • plasturgie, compoundage de polymères et extrusion
  • réticulation des polymères par procédé électro- physique
  • fibre optique,
  • maîtrise industrielle des moyens de contrôle et mesure.