Acome, Solutions for a connected world Acome, Des solutions
pour un monde en réseau

Solutions for a connected world

Communiqué de presse - Programme de diversification "automobile et mobilité connectée", ACOME va investir 27,7M€ à horizon 2020 sur son site industriel de Mortain-Romagny pour relever le défi de la mobilité connectée et pérenniser son site industriel normand

Lundi 03 Septembre 2018

Mortain-Romagny, le 3 septembre 2018

Jacques MÉZARD, Ministre de la Cohésion des territoires visite aujourd’hui le site industriel d’ACOME dans la Manche (50) en présence de Jacques de HEERE, Président-Directeur Général d’ACOME. Fleuron technologique de l’industrie française sur le marché des câbles de haute technicité dans l’automobile, les réseaux data et infrastructures télécoms, ACOME est soutenue par l’Etat pour son projet de diversification lié à l’automobile et la mobilité connectée, au titre de la Prime d’Aménagement du Territoire (PAT) d’un montant d’un million d’euros pour la période 2018-2020 accordée par le Ministre en décembre dernier.

Les enjeux du programme de diversification « automobile et mobilité connectée »

Le programme de diversification « automobile et mobilité connectée » anticipe la révolution à venir des marchés de l’industrie du câble dans les secteurs automobile et télécoms.Au travers de ses activités automobiles et télécoms, ACOME est au coeur de la mutation des réseaux.

La mobilité connectée est l’un des enjeux des prochaines années. Elle concerne autant les véhicules et leur système de câblage embarqué que les infrastructures de télécommunication fixe et mobile à Très Haut Débit qui seront nécessaires aux communications entre les automobiles et l’infrastructure routière (routes dites « intelligentes » ou de « 5ème génération »).

Le programme de diversification « automobile et mobilité connectée » d’ACOME va permettre de développer les futurs systèmes de câblage pour faciliter l’échange de données des infrastructures vers le véhicule (I2V), du véhicule vers l’infrastructure (V2I), mais aussi entre les véhicules (V2V) ou à l’intérieur même du véhicule.

ACOME doit relever un défi majeur : développer son programme de R&D spécifique et financer de nouveaux équipements industriels pour anticiper les besoins des marchés et de ses principaux donneurs d’ordre, eux-mêmes en plein virage technologique, qu’il s’agisse des opérateurs télécoms et de la perspective de la 5G, ou des constructeurs automobiles et leurs enjeux d’électrification et d’autonomie des véhicules.

Ce programme de diversification des activités d’ACOME sur son site industriel de Mortain-Romagny est essentiel pour maintenir l’implantation industrielle, son pôle de R&D et protéger l’emploi. En effet, les infrastructures de télécommunication se transforment, les réseaux de câble en cuivre sont progressivement remplacés par les réseaux en fibre optique. L’activité industrielle de production de câbles cuivre pour les réseaux de télécommunication va fortement décliner dans un proche avenir.

Un programme d’investissements industriels important

La double expertise automobile et télécoms d’ACOME est un atout clé pour la région et pour la France dont peu de spécialiste du câble automobile peuvent se prévaloir aujourd’hui. Le programme s’appuie sur la mise en œuvre d’investissements industriels importants qui s’élèvent à 27,7 millions d’euros et la prime à l’aménagement du territoire (PAT) joue un rôle important dans ce cadre. Ce programme de diversification –véritable projet de reconversion anticipé- permettra à ACOME d’être un référent dans la mutation des industries automobile et télécoms et de positionner l’entreprise sur les technologies industrielles du futur.

ACOME réunira les principaux acteurs des filières télécoms et automobiles référents sur le sujet à l’occasion de sa prochaine Fête du Très Haut Débit qui aura lieu le 27 juin 2019.

ACOME, une place de premier plan sur l'ensemble de ses marchés

1er fabricant de fils et câbles de haute technicité pour l’automobile,

3ème fabriquant européen de fibres optiques,

1er fabricant de solutions de câblage télécoms en Europe (cuivre),

1er fabricant français de tubes PER (polyéthylène réticulé) pour le confort thermique du bâtiment

Contact ACOME - Nathalie LASCAUX- Tel : +33 6 88 77 81 02 - nlc@acome.fr