Acome, Solutions for a connected world Acome, Des solutions
pour un monde en réseau

Solutions for a connected world

Nos certifications

Depuis toujours, ACOME s’est impliquée dans une démarche qualité, dont les bénéfices sont visibles à tous les niveaux de l’entreprise. De fait, son savoir-faire et son expertise sont aujourd’hui largement reconnus par de nombreuses certifications.

   

Qu’est-ce qu’une certification ?

Selon le ministère de l'Industrie : « la certification est une procédure par laquelle une tierce partie donne une assurance écrite qu'un produit, un processus ou un service est conforme à des exigences spécifiées. La certification est un acte volontaire qui peut procurer aux entreprises un avantage concurrentiel. Elle est délivrée par des organismes certificateurs indépendants des entreprises certifiées ainsi que des pouvoirs publics. »

Les certifications qualité

  • ISO 9001 [366,75 kB]
    Ces certifications témoignent, depuis 1993, de la qualité des produits et de l’ensemble des services ACOME, pour l’ensemble de ses sites industriels en France, au Brésil et en Chine.

  • ISO-TS-16949 [633,09 kB]
    Depuis 2004, cette certification atteste de la qualité des produits automobiles ACOME (de leur conception au développement, en passant par la production et la vente de fils, câbles et accessoires). Une vraie valeur ajoutée et un gage de crédibilité auprès de tous les grands acteurs automobiles qui, à l’échelle internationale, suivent le même référentiel.
  • Le référentiel international IRIS
    IRIS certification logo

A l'initiative des fabricants de matériel roulant tel que Alstom, AnsaldoBreda, Siemens, Bombardier et également d'équipementiers, l'UNIFE (Union des industries ferroviaires européennes) a créé une norme internationale pour l'industrie ferroviaire: la norme IRIS ( International Railway Industry Standard).

Entrée en vigeur en juillet 2007, elle se base sur la norme internationale de management de la qualité ISO 9001 et intègre des exigences spécifiques au secteur ferroviaire,

tout en encourageant l'adoption d'une approche processus et la mise en oeuvre d'un process d'amélioration continue.

Tous les acteurs de l'industrie ferroviaire sont concernés par cette nouvelle certification qu'ils soient équipementiers, intégrateurs, constructeurs ou opérateurs de chemin de fer.

Depuis 2011 ACOME Mortain est certifiée IRIS pour ses câbles de signalisation.

IRIS [601,04 kB]

  • Accréditation COFRAC pour les essais de comportement au feu selon le programme 77-2 (voir le site www.cofrac.fr). Fait état d’un personnel compétent et habilité pour des essais de comportement au feu, spécifiques au domaine électrique. Elle autorise ainsi le laboratoire d’essais de Mortain à réaliser des tests officiellement reconnus.

Les certifications environnementales

ACOME s’engage à développer des produits et process respectueux de l’environnement. Sa certification délivrée en 2000, en témoigne :

ISO 14001 [247,39 kB]

ACOME s’est également engagée dans la mise en place du Règlement REACH n°1907/2006 de l'Union Européenne, entré en vigueur depuis le 1er Juin 2007. Cette nouvelle réglementation concerne l'enregistrement, l'évaluation, l'autorisation et la restriction d'utilisation des substances chimiques.

L’ensemble de ces certifications révèlent la volonté affirmée du groupe d’adopter une attitude qualitative, environnementale et sociale engagée. Une politique aujourd’hui pérennisée par le comportement responsable de tous les salariés d’ACOME.