Acome, Solutions for a connected world Acome, Des solutions
pour un monde en réseau

Solutions for a connected world

L'éco-conception

L’innovation tient une place importante dans la politique de développement durable d’ACOME. Depuis 2006, le groupe a ainsi directement intégré l’éco-conception au cœur de sa prospective.
Une démarche économique et environnementale attestée par le renouvellement de la certification ISO 14001, en 2008.

   

Innover dans le respect de l’environnement

Les laboratoires d'analyses et d'essais d’ACOME assurent tout au long de l'année un conseil et un soutien régulier à toutes les unités de production. Ils sont les garants de la qualité des produits proposés, tant du point de vue des procédés que des matériaux ou des produits. Leurs tests couvrent les caractéristiques mécaniques, thermiques, électriques, optiques et environnementales de chaque produit. Une démarche économique et environnementale aboutissant à la fabrication de produits performants et durables, dans le respect de l’environnement.

La force de l’éco-conception

L’éco-conception intègre l’environnement au cœur même de l’activité de production : de la conception (voire l’amélioration) du produit jusqu’à sa fin de vie, en passant par sa fabrication et son utilisation. Il s’agit avant tout ici de réduire l’empreinte environnementale du produit tout au long de son cycle de vie, en conservant ses qualités d’usage et de performance. Les matériaux et composants employés pour la fabrication et les conditions d’utilisation du produit sont en outre définis pour réduire l’énergie consommée. Et toute baisse de la consommation induit un gain sur la facture énergétique de l’utilisateur final. Un atout économique non négligeable qui rend les produits ainsi conçus accessibles au plus grand nombre.

L’engagement d’ACOME

Certifiée ISO, il est aujourd’hui reconnu qu’ACOME développe des produits et process respectueux de l'environnement.

Le groupe s’engage en effet à :

  • garantir la conformité des produits à la législation et à la réglementation environnementale,
  • s’impliquer dans l’amélioration de ses performances environnementales,
  • diminuer ses impacts environnementaux (tri sélectif des déchets, réduction de sa consommation d’eau et d'énergie, élimination des rejets liquides, suppression des CFC pour la protection de la couche d’ozone),
  • apporter le concours de la recherche et de l'innovation pour préserver et mettre en valeur l’environnement,
  • appliquer les principes de prévention et de précaution au sein de son entreprise.

ACOME : l’innovation au service de l’environnement

  • Des solutions innovantes intégrant la préservation et la mise en valeur de l’environnement.
  • Un savoir-faire maîtrisé et une pratique en matière d’éco-conception.