Acome, Solutions for a connected world Acome, Des solutions
pour un monde en réseau

Solutions for a connected world

Le véhicule intelligent

Les avancées technologiques profitent au secteur de l’automobile qui mise fortement sur l’innovation pour se développer. Ces avancées sont le plus souvent au service de la sécurité routière et du confort.

   

Le « véhicule intelligent » comprend des dispositifs permettant d’assister le conducteur dans sa conduite avec l’objectif de lui offrir davantage de confort et de sécurité.

Détecter les dangers

De nombreux dispositifs préventifs se développent : radars anti-collision, détection du franchissement de lignes blanches, signalement de la présence d’un véhicule dans l’angle mort, systèmes infrarouges pour la vision nocturne, émission d’un appel d’urgence en cas d’accident, etc. Honda a développé le système ADAS (Advanced Driving Assist System) qui adapte la vitesse selon l’espace existant devant le véhicule et assure le freinage en cas de danger. Il intègre aussi un capteur de lignes blanches capable de corriger la trajectoire de la voiture. Destiné aux poids lourds, le système « AQUA », développé par Volvo Trucks, permet de prendre le contrôle du véhicule lors de forts ralentissements et de bouchons. Ford équipe quant à lui ses voitures de systèmes Wi-Fi, capables de détecter le mouvement des véhicules alentours afin d’aider le conducteur à prendre des décisions plus rapides : présence d’une automobile au prochain carrefour, freinage brutal du véhicule situé devant…

Les deux mains sur le volant

Avec l’accroissement d’équipements favorisant l’information et le divertissement au sein des véhicules ( B), le risque d’être sans cesse en train de manipuler l’écran de bord tactile s’accroît. C’est pourquoi, les constructeurs se tournent vers les systèmes dotés de la reconnaissance vocale. Le conducteur accède ainsi aux principales fonctions du véhicule par simple prononciation de quelques mots, ce qui permet de ne pas quitter la route des yeux. Cet atout sécurité se retrouve également avec des écrans de vision tête haute, issus de l'aéronautique. Disponibles en série sur les véhicules dès les moyennes gammes, ils affichent des informations essentielles pour le conducteur.

La conduite sans souci

Autre atout du véhicule intelligent : assurer un plus grand confort de conduite. Des systèmes de régulation permettent ainsi d’adapter la vitesse selon les durées des prochains feux afin d’optimiser votre trajet. Les technologies d’aide au stationnement se développement également : radar de recul, système de mesure de places, etc. Certains constructeurs comme Toyota (Intelligent Park Assist) développent aussi des dispositifs qui permettent de réaliser des créneaux de façon automatique. Côté entretien, la présence de multiples capteurs sur le véhicule permet une vigilance automatisée sur tous les paramètres du véhicule et d’alerter le conducteur, voire même le concessionnaire, dès qu’une réparation est à prévoir.

L’ensemble de ces systèmes embarqués augmente le nombre de fils et câbles présents dans le véhicule. À cela vient s’ajouter la technologie du « drive by wire », qui consiste à remplacer les éléments mécaniques et hydrauliques par des systèmes électroniques. D’ores et déjà utilisée pour la direction assistée, la technologie pourrait s’étendre au freinage, à la suspension, etc. Consciente des exigences de ce marché, ACOME développe des solutions adaptées en termes de qualité et de performance.