Acome, Solutions for a connected world Acome, Des solutions
pour un monde en réseau

Solutions for a connected world

Histoire

Fournisseur du secteur automobile depuis plus de 60 ans, ACOME compte aujourd'hui parmi les trois leaders mondiaux en fils et câbles zéro halogène de haute technicité, respectueux de l’environnement.

   

Un triple objectif de performance, d’innovation et d’accompagnement.

Cette position de leader international, la société l'a acquise en accompagnant le déploiement de solutions performantes et innovantes, toujours plus adaptées aux exigences de l’industrie automobile et aux enjeux environnementaux.

Depuis sa création, ACOME poursuit ainsi trois grands objectifs :

  • l’amélioration de produits existants,
  • le développement de nouveaux produits,
  • l’accompagnement technique de ses clients, de l’avant-projet au démarrage de la production et durant la vie « série » des véhicules (assistance auprès des fabricants de faisceaux et des constructeurs automobiles).

Pour y répondre, le Groupe ACOME s’appuie sur :

  • les technologies à la pointe du marché (notamment la réticulation électro-physique),
  • une présence technique, commerciale et industrielle internationale, grâce à ses Filiales.

Une expertise automobile unique

Plus qu’un fabricant de fils et de câbles de haute technicité, ACOME est aussi un acteur engagé dans l’industrie automobile. Au cœur des échanges révolutionnant le secteur, la société :

  • initie et participe activement à des comités internationaux de normalisation et à des groupes de travail sur le câblage automobile,
  • mène des projets en partenariat avec ses clients sur les thématiques fondamentales du secteur automobile (réduction du bilan carbone du véhicule, éco-conception, câblage des véhicules hybrides et électriques, optimisation de la chaîne logistique, etc.)

Cette implication quotidienne permet à ACOME de fournir à ses clients les produits les plus récents et les plus techniquement avancés, tout en les gardant pleinement informés sur les dernières avancées et innovations.

ACOME et l’automobile : les dates clés

1932 Création d’ACOME (Association Coopérative d’Ouvriers en Matériel Electrique).
1947 Lancement de la production de fils d'équipement pour automobile, isolés aux textiles, à Asnières.
1949 Acome devient l’un des premiers fabricants à isoler ses fils avec des matières plastiques (chlorure de polyvinyle ou PVC) dans le domaine de la câblerie pour automobiles.
1953 Transfert des lignes d'extrusion de matières plastiques à Mortain, site qui assure dorénavant l'ensemble de la production de la Société.
1960 L'antiparasitage des véhicules automobiles devient obligatoire. ACOME équipe plus de 30 % du parc automobile français en câbles antiparasites.
1976 Soucieuse de préparer la diversification de ses activités, ACOME procède à l'achat d'un accélérateur d'électrons de type industriel. Cette technologie, nouvelle en Europe, permet la réticulation des isolants de câbles et ouvre la voie à de nombreuses applications dans des domaines variés.
1977 ACOME crée un Centre de Recherche équipé d’appareils à la pointe du progrès. La Recherche et Développement s’intensifient, conduisant ainsi à l'élargissement et l'amélioration de la gamme de câbles pour utilisation dans l'industrie automobile.
1984 Production en série de fils en PVC réticulé.
1991 Lancement de la production de fils de classe C (125 ° C) et de classe D (150 ° C), conformes aux nouvelles exigences de l’industrie automobile (hautes températures et compacité autour des moteurs thermiques).
1993 ACOME devient le premier fournisseur de fils et de câbles zéro halogène réticulés par électrons pour l'automobile.
2001 Lancement de la production en série de fils et de câbles zéro halogène réticulés dans l’usine située au Brésil (Irati).
2004 Obtention de la certification ISO/TS 16949, une reconnaissance auprès de tous les grands acteurs automobile à l'échelon international, suivant le même référentiel.
2005 Lancement de la production en série de fils et de câbles zéro halogène réticulés dans l’usine située en Chine (Wuhan).
2006 Production en série de fils et de câbles haute température (> 200°C).
2009 Introduction sur le marché de câbles de batterie très flexibles.